Cyberattaque de Viamédis et Almerys

Nous avons été informés d’incidents de sécurité sur les deux plateformes majeures de tiers payant qui travaillent avec les professionnels de santé en France : Almerys, notre prestataire, et Viamedis.

Les intrusions détectées dans les systèmes Viamedis et Almerys sont sans conséquences sur le fonctionnement de votre complémentaire santé et la gestion de vos remboursements par HEMOS Santé.

Les plateformes concernées par l’incident de sécurité ont été totalement déconnectées par nos partenaires Almerys et Viamedis.

Ceux-ci nous ont informé du type de données exposées à cet incident : nom, prénom, date de naissance, rang de naissance, numéro de sécurité sociale, nom de l’assureur, numéro d’adhérent. Ni informations bancaires, ni données médicales, ni remboursements de santé, ni coordonnées postales, ni numéros de téléphone, ni adresses email, ni mots de passe ne seraient concernés.

Actuellement, les équipes d’Almerys et de Viamedis continuent de travailler pour déterminer avec précision l’étendue de l’incident et les populations concernées, et l’impact pour les assurés. Nous mettrons à jour cette page pour vous tenir au courant de l’évolution de leurs investigations.

Ces prestataires et HEMOS Santé ont fait le nécessaire auprès des autorités compétentes (CNIL, ANSI). Des plaintes ont également été déposées auprès du procureur de la République.

Ce que vous pouvez faire dans les prochains jours

Restez vigilants si vous recevez des messages (SMS, vocaux ou emails) suspects semblant provenir d’HEMOS Santé, Viamedis, Almerys ou d’autres organismes. En cas de doute, prenez vous-même contact avec l’organisme concerné.

Pour toute question sur la protection de vos données, vous pouvez nous contacter à l’adresse contact.dpo@hemossante.fr.