DRY JANUARY

par 03/01/2023News

Un peu d’histoire

le Dry January – Le Défi De Janvier est un mouvement collectif : associations, fédérations, sociétés savantes, mutuelles, groupements de patients, collectivités et désormais milieu hospitalier avec l’AP-HP s’associent pour proposer aux Français une pause d’un mois dans leur consommation d’alcool.

Rappelons qu’elle a été créée en Angleterre en septembre 2013. En France, c’est la quatrième édition. Environ 10 % des Français y participent, selon les sondages. En janvier 2022, il y avait eu 15 000 téléchargements à l’application Try Dry [qui accompagne les participants du « Défi de janvier »], soit une hausse de 15 %.

Quel est le principe ?

Depuis 4 ans, Le Défi De Janvier – Dry January s’installe dans les habitudes des Français. Les participants qui souhaitent s’engager dans cette pause d’alcool seront accompagnés en 2023 encore par tout un collectif de structures mobilisées pour leur proposer des conseils, astuces, témoignages…

Désormais bien installé parmi les rendez-vous de santé publique annuels, le Dry January – Le Défi De Janvier invite à faire une pause d’alcool juste après les fêtes, pour donner du répit à son corps, mais également à son porte-monnaie.

Durant un mois, c’est dans un esprit ludique que chacun est invité à découvrir les bénéfices sur sa santé, l’occasion de faire le point sur la place qu’occupe l’alcool dans son quotidien

  • En effet, les bénéfices sur la santé sont prouvés : meilleur sommeil, regain d’énergie, meilleure concentration, perte de poids et, à terme, une consommation d’alcool mieux maîtrisée, même plusieurs mois après janvier, même chez celles et ceux qui n’ont pas réussi complètement le défi.

Associations, fédérations, sociétés savantes, mutuelles, groupements de patients et collectivités partenaires de la campagne proposeront en janvier 2023 tout un panel d’outils pour aider les participants :

  • Dry January-Le Défi De Janvier sur les réseaux TwitterInstagramFacebook @DryJanuaryFR
  • L’app officielle Try Dry, disponible sur iPhone et Android qui permet de suivre ses progrès : verres non consommés, économies et argent économisés
  • Legroupe Facebook d’auto-support « Le Défi De Janvier #LeDéfiDeJanvier #DryJanuary » où les participant·e·s peuvent échanger sur leur expérience sans jugement
  • Sur le compte Facebook d’Addict’AIDE les lives du Défi De Janviertous les mardis du mois à 18 h

Les astuces pour le réussir !

1 Débarrassez-vous de l’alcool chez vous

Vous prévoyez de ne pas boire d’alcool en janvier : la meilleure chose à faire est de ne pas en garder chez vous. Débarrassez-vous-en ou, si vous avez vraiment du mal à jeter cette bouteille que vous gardiez pour une grande occasion, cachez-la dans un endroit difficile d’accès !

2 Anticipez les moments où l’alcool sera disponible

La vie ne s’arrête pas avec le Dry January : avec des amis, dans un bar ou un restaurant, lors d’un pot entre collègues… Décider à l’avance ce que vous allez faire va vraiment vous aider lorsque la tentation se présentera. Vous pouvez décider de commander des boissons sans alcool ou vous entrainer à dire « non » mais faites-en sorte d’avoir un plan !

3 Faites-vous plaisir

Pour réussir sa pause sans alcool, il est important de casser l’association entre la boisson et le plaisir. Et ça tombe bien : en ne buvant pas, vous allez faire des économies ! Vous devriez utiliser cet argent pour vous faire plaisir : il va vous servir à prendre des vacances, à acheter des chaussures ou à vous offrir un bon resto. Et si à un moment donné vous avez envie d’un verre de vin ou une bière, faites quelque chose d’autre qui vous fait du bien. Envie de chocolat ? Prenez du chocolat. Envie de regarder ce film pour la onzième fois ? Allez-y : zéro culpabilité !

4 Soyez entouré

On vous l’a déjà dit : le Dry January, c’est beaucoup plus facile avec vos amis, vos collègues, votre famille. Cela permet de se motiver les uns les autres. Et même si personne parmi vos proches n’est prêt à relever le défi, pensez à internet : parlez-en sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DryJanuaryFR et rejoignez le groupe Facebook du Dry January.

5 Remplissez vos journées

Vous vous apprêtez à changer vos habitudes autour de l’alcool… c’est le meilleur moment pour vous lancer dans une activité. Profitez donc de ces matinées sans gueule de bois : envie d’apprendre à jouer d’un instrument, à danser, à dessiner ? Allez-y ! Vous parlez depuis longtemps de reprendre le sport ? C’est probablement le bon moment !

Et une astuce bonus : si ce n’est pas déjà fait, téléchargez l’app Try Dry. Elle vous permettra de suivre vos progrès ainsi que l’argent et les calories économisées. La dernière version de l’app permet en plus de noter vos sensations, votre humeur et votre énergie : vous constaterez les bénéfices de votre pause d’alcool d’autant plus facilement.