LES ADDICTIONS

10/02/2023News

Des produits à éviter pour votre bien-être

Aujourd’hui, beaucoup de substances font l’objet d’une « mode » chez les jeunes et les moins jeunes qui consomment des produits pour une multitude de raisons, bonnes ou mauvaises. Mais celles-ci ont majoritairement un impact négatif sur votre santé et sur votre bien-être au quotidien.

Alcool, tabac, médicaments, drogue nuisent à votre bien être, votre santé et vous empêche de vivre dans les meilleures conditions, en dépit de votre certitude des effets positifs qu’elles vous apportent.

Envie ou besoin ?

Savez-vous distinguer ces deux mots distincts ? Une envie est un sentiment de désir que nous ressentons régulièrement dans notre quotidien. Un verre d’alcool par exemple, lors de l’anniversaire d’un ami, que vous avez envie de fêter. Tester une cigarette car vous avez envie de ressentir les effets, la consommation de médicaments car vous voulez aller mieux, que ça soit psychologiquement ou physiquement. Tous ces exemples sont des envies qui peuvent arriver à chacun d’entre nous.

En revanche, un besoin est différent, c’est une
exigence née d’un sentiment de manque qui nous
parait vital pour notre survie, comme boire de l’eau
ou se nourrir. Pour certains la liste est plus longue,
il est vital pour eux de fumer des cigarettes
quotidiennement pour se sentir bien dans leur peau,
de boire de l’alcool pour se sentir mieux ou ne plus
penser aux soucis qui les entoure, de prendre des
médicaments à forte dose pour se soulager.

Avant qu’il ne soit trop tard…

Cela peut être lors d’une soirée un peu arrosée qui vous amène à tenter de nouvelles expériences, au début c’est simplement le plaisir de la découverte, rien d’alarmant à priori. Au fil du temps, le désir de retenter l’expérience que vous n’aviez peut-être pas apprécié la première fois, prend le dessus. La fête peut s’arrêter ici mais pour certains le cauchemar continue… Certaines personnes commencent à vouloir fumer, se droguer ou boire seule, c’est le début de l’addiction !

Sans en avoir conscience, vous vous attachez à ces produits qui font « du bien » et vous laissez entrainer par la tentation mais aussi par votre corps et votre cerveau réclamant ce « besoin », c’est un cercle vicieux ; Vous voilà addicts !

Les médicaments peuvent eux aussi devenir une addiction, des médecins en prescrivent pour aller mieux, à prendre à une fréquence régulière, mais la persistance de la souffrance peut inciter à dépasser le dosage…

Réagissez avant qu’il ne soit trop tard et que vous vous retrouviez dépendants de toutes ces drogues.

Une solution à tout !

À chaque problème sa solution, cette dernière est parfois plus difficile d’accès mais elle est possible. La consommation de substances psychoactives est un fléau dans votre quotidien et vous chutez sans vous en rendre compte…

On pense tout régler avec la drogue, l’alcool, le tabac, les médicaments et bien plus encore mais ce n’est qu’un effet à court terme que ses substances vous font ressentir, passer cet effet, les problèmes de la vie resurgissent…c’est un cercle vicieux dans lequel il ne faut pas tomber.

Essayez plutôt de trouver d’autres solutions pour votre santé comme aller chercher du réconfort auprès de personnes spécialisées dans la résolution de problèmes de la vie ou du moins dans l’apaisement des personnes dans le besoin. Elles seront à votre écoute et vous guideront vers le chemin de la guérison.

Il existe aussi des échappatoires qui peuvent vous aider à sortir de votre mal-être, mettez-vous à faire une activité qui pourrait combler votre besoin persistant, comme par exemple la danse, le dessin, la lecture, le sport, …

Prenez soin de vous et de ceux qui vous entoure wink

Angèle BERNARD