OCTOBRE ROSE
« Octobre Rose », grande campagne de prévention pour informer et collecter des fonds pour lutter contre le cancer du sein et ainsi, financer et accélérer les recherches afin de trouver des solutions pour contrer la maladie.
Ce mois est aussi une manière de réunir toutes les personnes atteintes ou non et qui souhaitent défendre la cause.
L’origine du mouvement
La campagne est originaire des États-Unis où elle a eu lieu pour la première fois en 1985, soutenue par l’American Cancer Society et l’entreprise Imperial Chemical Industries. La première campagne a eu lieu en France en 1994, à l’initiative du groupe Estée Lauder (qui a créé l’association Le Cancer du sein, parlons-en !) et du magazine Marie Claire.
L’ORGANISATION DU MOUVEMENT :
Cette campagne est pilotée par différents organismes de bienfaisance sur le cancer du sein. Son but est de sensibiliser les femmes à la maladie. La campagne informe par exemple sur l’importance du dépistage précoce et du suivi médical régulier, notamment à partir d’un certain âge, et promeut les recommandations de la Haute Autorité de Santé.
Avec notamment plusieurs événements dédiés à la cause comme, des marches/courses où les participants (hommes et femmes) s’associent à la lutte contre le cancer du sein, événements durant lesquels tous les fonds récoltés sont reversés aux associations qui participent aux recherches.
- À Bordeaux, le Challenge du Ruban rose est organisé depuis 2003. Il a fêté sa 17ème édition en 2021, l’édition 2020 n’ayant pas eu lieu. En 2019, le défi a rassemblé plus de 15 000 participants selon les organisateurs.
- À Lille, le Challenge du Ruban rose fête sa 7ème édition en 2021. En 2019, le défi a rassemblé 3 500 participants selon les organisateurs.
- À Strasbourg, depuis 2010, la « Strasbourgeoise » a lieu chaque année, début octobre.
Le cancer du sein en chiffres
Certaines personnes l’ignorent mais le cancer du sein représente tout de même 11,7 % de l’ensemble des nouveaux cas de cancers dans le monde et est devenu le plus fréquent devant celui des poumons et totalise 2,26 millions de cas en 2020.
Cependant, c’est le cancer le moins meurtrier avec 685 000 décès toujours sur l’année 2020 pour les femmes.
On l’ignore souvent mais le cancer du sein existe aussi pour les hommes, dans des cas bien plus rares, qui touchent environ 1% des cas.
Près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans, selon l’Institut National du Cancer. L’âge moyen du diagnostic, est quant à lui, estimé à 63 ans.
LES TAUX DE GUÉRISON DU CANCER DU SEIN :
L’étude européenne Eurocare-3 a analysé la survie des patients atteints de cancer dans 22 pays. Globalement, cinq ans après le diagnostic, 78 % des femmes sont encore en vie. En France, ce chiffre atteint même 87 % et pour les femmes diagnostiquées entre 1999 et 2004, le taux de survie à 10 ans s’établit à 78%.
Cependant plus le cancer du sein est détecté tôt, plus il se soigne facilement, et plus les chances de guérison sont élevées.
Les facteurs de risques
Santé publique France estime qu’en 2015 dans l’Hexagone :
- 15,1%des cancers du sein chez les femmes de plus de 30 ans étaient attribuables à la consommation d’alcool.
- 4,4% au tabagisme.
- 10,6%des cancers chez les plus de 50 ans étaient attribuables au surpoids et à l’obésité.
Les symptômes à surveiller
COMMENT AGIR ?
Si vous voulez soutenir la cause il est possible de participer à différents événement caritatifs afin de collecter des dons, il existe aussi des cagnottes participatives grâce aux dons en ligne sur le site du Ruban Rose ou celui de la Ligue contre le cancer.
Vous pouvez également contacter la fondation Octobre Rose au 06 13 64 74 68.
Noa GUILLERY