Faq – Assurés

Assurés | Mon espace assuré

Pour trouver votre carte de tiers payant sur votre espace assuré, il convient d’aller dans l’onglet « ma carte de tiers payant », de selectionner au bout de la ligne les personnes concernées, puis de cliquer sur « éditer ».

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Pour trouver votre carte de tiers payant dématérialisée sur l’application mobile, il convient d’aller sur l’onglet « mes services » puis de cliquer sur « carte d’adhérent et de tiers payant ».

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En cas d’oubli de votre mot de passe, rendez vous sur l’interface de connexion de l’espace assuré. Cliquez ensuite sur « j’ai perdu mes accès de connexion ». Il vous sera alors demandé de renseigner votre adresse mail afin de pouvoir réinitialiser votre mot de passe.

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Vos codes d’accès se trouvent sur le courrier que vous avez reçu avec votre carte de tiers payant.

Si vous avez perdu votre courrier, cliquez-ici 

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Afin de créer votre espace assuré, il convient de cliquer sur l’onglet « s’incrire », puis de renseigner le numéro d’adhérent sans les 0 ainsi que le code d’accès de 8 lettres en minuscule.

Ensuite, suivre les étapes de création de votre mot de passe.

Un tutoriel est disponible dans la rubrique vidéo de ce site.

 

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Il convient d’aller sur votre espace assuré, puis de cliquer sur le bouton « ma première connexion ».

Vous devez rentrer votre numéro adhérent sans les 0 ainsi que votre code d’accès de 8 lettres en minuscule.

Puis suivre la procédure afin de créer votre mot de passe.

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Assurés | La gestion de mon contrat santé

Pour résilier votre contrat santé de mutuelle d’entreprise, il convient de passer par votre entreprise.

En effet, vous êtes prélevé sur votre bulletin de salaire, ce n’est donc pas à vous de faire les démarches.

C’est à votre société de nous informer de la date de votre départ.

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L’affiliation au contrat santé de votre entreprise est, de par la loi, obligatoire.

Cependant, si vous faites partie d’un cas dérogatoire ( CMU, ACS,…) vous pouvez choisir de ne pas être affilié.

Il convient de revoir avec votre société si vous faites partie de ces exceptions.

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Pour permettre à votre (ou vos) enfant(s) majeur(s) de continuer à bénéficier de votre contrat santé, il convient de nous transmettre le justificatif correspondant à la situation de votre enfant.

Vous pouvez transmettre vos justificatifs par le biais de votre espace assuré ou par courrier.

  • Certificat de scolarité en cours de validité.
  • Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou d’alternance
  • Carte d’invalidité.
  • Justificatif d’indemnisation (attestation ARE) ou de non indemnisation par le pôle emploi, pour étude complémentaire de votre dossier.

 

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Pour effectuer un changement d’adresse, rendez-vous sur votre espace Assuré ou bien via l’application mobile.

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La demande de résiliation de votre contrat doit passer directement par votre employeur.

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Nous ne prenons pas en charge les bénéficiaire de l’ACS mais nous pouvons vous orienter vers APRIA (gestionacs@apriarsa.fr) qui gère les bénéficiaires ACS.
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Le numéro de Sécurité sociale, créé à partir de l’état civil, est unique et personnel. Il permet de vous identifier auprès de votre organisme de Sécurité Sociale.

Composé de 13 chiffres et d’une clé à 2 chiffres, il est aussi appelé NIR (Numéro d’Identification au Répertoire) ou encore numéro INSEE.

Voici le détail :

  • Le 1er chiffre : Sexe
  • Les 2 chiffres suivants : année de naissance
  • Les 2 chiffres suivants : Mois de naissance
  • Les 2 chiffres suivants : Département de naissance
  • Les 3 chiffres suivants : Code commune Insee
  • Les 3 derniers chiffres : le numéro d’ordre de naissance
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Votre mandat de prélèvement est nécessaire lorsque vous devez affilier vos ayants droit et/ou votre option.  

Le premier encadré correspond à l’assuré. Vous devez renseigner votre nom, prénom et numéro de sécurité sociale. 

Le second correspond au créancier, soit HEMOS SANTE, il n’est donc pas nécessaire de le remplir. 

Le troisième encadré correspond à vos coordonnées bancaires. Complétez le nom de votre banque, l’adresse, votre IBAN et BIC, puis daté et signé votre mandat.

Celui-ci doit être impérativement complété pour que le mandat soit accepté.

Vous devez systématiquement envoyer le mandat de prélèvement avec le relevé d’identité bancaire.

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L’attestation de mutuelle obligatoire est un document que votre employeur est tenu de vous fournir en cas de besoin.

Hemos Santé peut vous délivrer une attestation de mutuelle mais la mention « obligatoire » ne sera pas indiquée. N’hésitez pas à vous rendre sur votre espace assuré ou sur l’application mobile si vous souhaitez en faire la demande.

 

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Toute demande de résiliation d’option peut être faite via votre espace Assuré ou via l’application mobile. Mais votre demande ne sera prise en compte que si vous l’effectuez avant le 31 octobre. La résiliation sera donc effective au dernier jour du mois de l’année en cours.

 

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Toute demande d’affiliation d’option doit être faite via votre espace Assuré ou via l’application mobile.

Vous devez l’effectuer avant le 31 octobre, mais elle ne prendra effet qu’au 1er janvier de l’année suivante.

Un mandat de prélèvement daté et signé doit également accompagner votre demande. Celui-ci est à disposition sur votre espace assuré.

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  • La cotisation de mes ayants droit est prélevée sur mon compte bancaire :

Si tel est le cas, vous pouvez effectuer la demande de résiliation de vos ayants droit via votre espace assuré ou apllication mobile. Attention, seul l’assuré principal du contrat santé peut en demander la résiliation.

  • La cotisation de mes ayants droit est prélevée sur mon salaire :

Si tel est le cas, il convient de vous rapprocher de votre bureau du personnel dans un premier temps. En effet, votre employeur a besoin d’avoir cette information pour pouvoir mettre à jour le prélèvement sur votre salaire. Il reviendra ensuite vers nous afin de procéder à la résiliation.

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Pour pouvoir inscrire un ou plusieurs ayants droit à votre contrat santé, voici les documents à nous fournir :

Pour affilier un concubin :

  • Un justificatif de domicile commun aux deux noms (ex: facture d’eau…)
  • OU une copie du contrat du PACS (accompagné de l’attestation de droit à la sécurité sociale).
  • Mandat de prélèvement SEPA complété et signé accompagné du RIB (si prélèvement des cotisations directement sur votre compte bancaire). Un mandat de prélèvement vierge est disponible sur votre espace assuré

Pour l’adhésion d’un enfant majeur :

  • Un certificat de scolarité (accompagné de de l’attestation de droits à la sécurité sociale)
  • OU la copie du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation s’il s’agit d’un étudiant.
  • OU une attestation d’inscription et un justificatif d’indemnisation ou de non indemnisation au pôle emploi
  • OU une copie de la carte d’invalidité.
  • Mandat de prélèvement SEPA complété et signé accompagné du RIB (si prélèvement des cotisations directement sur votre compte bancaire). Un mandat de prélèvement vierge est disponible sur votre espace assuré

Un enfant de moins de 18 ans peut être affilié grâce à l’attestation de droits à la sécurité sociale.

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Nous vous assurons des délais de traitements maîtrisés et respectés :

  • Frais médicaux télétransmis par votre régime obligatoire : moins de 24 heures
  • Frais médicaux transmis via l’espace assuré ou courrier : 2 jours ouvrés
  • Accord de prise en charge en instantané
  • Devis : 2 jours ouvrés
  • Gestion administrative du dossier santé (mise à jour, affiliation, résiliation, portabilité…) : entre 2 et 4 jours ouvrés
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Assurés | La télétransmission

Il convient de contacter votre ancienne mutuelle et de demander la suppression de la télétransmission.

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Votre enfant a eu 16 ans et vient de reçevoir sa carte vitale.

Il peut utiliser sa propre carte vitale cependant son numéro n’est pas actif.

Il est toujours rattaché au numéro de sécurité sociale de l’un des deux parents.

Son numéro de sécurité sociale sera actif au jour de sa majorité, il faudra alors nous transmettre sa nouvelle attestation pour mettre à jour son dossier.

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Si vous ne souhaitez pas activer la télétransmission ou si vous souhaitez l’annuler avec Hémos Santé :

Contactez Hémos Santé via votre espace assuré ou application mobile.

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Il convient de nous adresser sa nouvelle attestation de carte vitale à jour. Suite à cela nous établirons la télétransmission avec la caisse de votre enfant et vous adresserons un nouvelle carte de tiers payant à jour.

ATTESTATION DE DROIT- FRAIS DE SANTE- TELETRANSMISSION
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A ce jour, Hemos Santé ne gère pas le double rattachement d’un enfant. Il convient de choisir le numéro de Sécurité Sociale avec lequel vous souhaitez la télétransmission

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Vous pouvez retrouver votre attestation de droits à la Sécurité sociale sur votre espace AMELI.

Il convient de la télécharger et de nous la faire parvenir via votre espace assuré.

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Afin de bénéficier de la télétransmission, vous devez nous faire parvenir votre attestation de carte vitale à jour. Vous pouvez nous le transmettre via votre espace assuré ou sur l’application mobile.

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C’est un échange de données entre la Sécurité Sociale et la mutuelle.

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Assurés | Mes cotisations

Pour régulariser votre impayé, procédez à un virement grâce aux coordonnées bancaires inscrites sur votre lettre de mise en demeure.

Ce montant correspond à 2 mois de cotisations.

Vous trouverez la date butoir inscrite en haut de votre courrier.

En revanche, vous ne pouvez pas régulariser votre cotisation par chèque ou par virement par téléphone.

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Vous venez de recevoir votre échéancier.

Il se compose de trois champs:

Le premier se trouvant à gauche de votre échéancier correspond au détail de vos cotisations, les frais de gestion, votre contrat de base incluant vos ayants droit et votre option si vous en avez une.

Le second à droite de votre échéancier correspond au montant des cotisations prélevées chaque mois par HEMOS SANTE.

Enfin le dernier champs reprend la cotisation annuelle totale comprenant les trois éléments cités ci-dessus. Ce montant n’est pas à régulariser en une seule fois, il correspond à vos douze échéances.

 

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SI votre ayant droit souhaite obtenir les remboursements de ses frais de santé directement sur son compte, voici la marche à suivre :

La demande doit énamer de l’assuré principal.

Il conviendra ensuite de vous rendre sur votre espace assuré afin de nous transmettre les éléments suivants :

  • RIB de l’ayant droit
  • Une attestation de l’assuré principal autorisant la mise en place de ce RIB

 

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Pour modifier votre RIB, vous devez nous faire parvenir un nouveau mandat de prélèvement, accompagné de votre RIB. Vous pouvez désormais effectuer cette démarche via votre espace assuré ou l’application mobile.

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Si vous souhaitez modifier votre RIB pour le versement des remboursement de frais de santé. Vous pouvez vous rendre sur votre espace assuré ou via l’application mobile.

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En cas de rejet de prélèvement une mise en demeure va vous être adressée pour que vous puissiez régulariser votre situation.

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Assurés | Mon contrat de portabilité

Lorsque votre contrat de portabilité est terminé votre contrat se clôture automatiquement.

Si vous souhaitez continuer avec Hémos Santé, il convient de nous contacter par mail ou par téléphone.

Nos équipes pourrons ainsi vous diriger vers une autre proposition adaptée.

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Pour résilier votre contrat de portabilité, il convient de nous faire une demande par courrier ou via votre espace assuré.

Si vous avez repris une activité, il convient de nous transmettre votre attestation de mutuelle obligatoire.

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La durée de votre contrat de portabilité dépend de votre présence au sein de votre société.

Si vous avez été présent au delà de 1 an, votre portabilité sera de maximum 12 mois.

Si vous avez été présent moins d’un an, votre contrat sera égal au temps de présence.

Par exemple, vous avez été présent 7 mois dans la société, votre contrat de portabilité sera  de 7 mois également.

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 L’ARE est une attestation d’ouverture de droit au pôle emploi.

Elle vous est transmise pour vous informer de la date de début d’indemnisation. Mais aussi de la durée de vos droits ainsi que le montant de votre indemnité.

Ce document est donc essentiel à la mise en place de votre portabilité.

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Lorsque votre portabilité est mise en place, il est nécessaire de nous transmettre dans un premier temps votre attestation d’ouverture de droits à Pôle emploi, l’ARE.

Tous les mois, vous devrez ensuite nous transmettre votre attestation de paiement Pôle emploi, mentionnant la période et le montant de votre indemnisation.

Attention, si durant votre portabilité vous retrouvez un emploi et que vous ne recevez plus d’indemnités de la part de Pôle emploi, votre contrat prendra fin.

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Pour bénéficier de la portabilité, vous devez ếtre indemnisable par le pôle emploi et nous transmettre votre bulletin de maintien des garanties transmis par votre société à votre départ.

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Le contrat de portabilité de mutuelle d’entreprise est un contrat qui vous permet de garder le même niveau de garantie. Il fait suite à une fin de contrat de travail (fin de CDD, rupture conventionnelle, licenciement, etc …).

Vous pouvez donc en bénéficer à conditions d’être éligible au pôle emploi.

Ce contrat est totalement gratuit et peut durer de 1 à 12 mois maximum.

 

 

 

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Assurés | Connaître mes remboursements de soins

Pour connaitre votre remboursement pour des prothèses auditives, il convient de nous transmettre votre devis.

Vous pouvez nous le transmettre via votre espace assuré ou par courrier.

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Pour connaitre notre remboursement pour un appareillage ( fauteuil, canne, semelles orthopédiques,..), il convient de nous faire parvenir votre devis.

Vous pouvez nous le faire parvenir via votre espace assuré ou par courrier.

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Pour connaitre votre remboursement de frais dentaire, il convient de nous transmettre votre devis dentaire. Vous pouvez le transmettre via votre espace assuré ou par courrier.

Exemple de devis dentaire
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La différence entre une prise en charge et un devis est la suivante :

Une prise en charge est un engagement entre l’opticien et Hémos Santé alors que le devis est une estimation de votre remboursement.

Il ne peut y avoir qu’une seule demande de prise en charge pour un équipement optique, alors que pour un devis vous pouvez nous en adresser autant que vous le souhaitez, c’est la différence entre une prise en charge et un devis.

Enfin, pour une demande de prise en charge la réponse est apportée au professionnel santé alors que pour le devis elle est apportée à l’assuré.

Contactez Hémos santé via votre espace assuré ou l’application mobile.

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Vous pouvez retrouver votre tableau de garanties sur votre espace assuré en allant que l’onglet « mes contrats ».

Puis il convient de selectionner au bout de la ligne le contrat.

Vous pourrez ensuite télécharger le PDF.

Si le tableau de garanties n’est pas disponible, nous vous invitons à vous rapprocher de votre bureau du personnel.

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A la différence d’un devis, une demande de prise en charge est un engagement entre votre professionnel de santé et votre complémentaire.

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Le PMSS correspond au plafond mensuel de la sécurité sociale.

C’est un indice qui sert de base de calcul de plusieurs prestations notamment sur les remboursements des mutuelles d’entreprise.

Pour l’année 2019 il était de 3377€. il est de 3428€ pour l’année 2020.

Par exemple votre garantie prévoit un remboursement de 15% du PMSS pour votre remboursement optique.

Votre remboursement sera de 506.55€ pour l’année 2019.

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Un contrat responsable est une complémentaire santé qui applique des plafonds de remboursement minimales sur plusieurs postes de soins.

Il applique à tous les assurés les mêmes cotisations peu importe son état de santé.

Ce contrat aujourd’hui est repris par la réforme du 100% santé dans les postes optique, dentaire et audioprothèse.

Mais il est également présent pour les assurés respectant le parcours de soins coordonnés.

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Assurés | Comprendre mon remboursement de frais optique

La validité de l’ordonnance pour une paire de lunettes est différente selon l’âge.

Elle est valable 1 an pour les enfants de moins de 16 ans, valable 5 ans pour les adultes entre 16 et 42 ans. Et enfin, valable 3 ans pour les adultes de plus de 42 ans.

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Une demande de prise en charge optique est un engagement entre votre opticien et HEMOS SANTE.

Cette demande vous permet de connaitre vos garanties et vous évite de faire l’avance des frais.

Votre opticien ne peut réaliser qu’une seule demande.

Si celle-ci ne correspond pas, il convient à votre opticien d’annuler sa demande initiale et de refaire une nouvelle demande.

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Vous pouvez connaitre votre remboursement de frais optique grâce à un devis.

Le devis est une estimation faite par votre opticien.

Il convient de nous le faire parvenir via votre espace assuré ou bien par courrier accompagné de votre prescription médicale à jour.

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La validité d’une ordonnance de lentilles dépend de l’âge du patient.

Elle est valable 1 an pour les patients de moins de 16 ans. En ce qui concerne les patients de plus de 16 ans, l’ordonnance est valable 3 ans.

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Assurés | Connaître mon remboursement frais hospitalier

La demande de prise en charge hospitalière :

Elle vous évite de faire l’avance sur vos frais de séjour ainsi que sur la chambre particulière.

Elle est faite par l’établissement de santé sous présentation de votre carte de tiers payant.

La demande de prise en charge est réalisée par l’établissement de santé auprès de notre service de tiers payant Almerys.

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Pour connaitre votre remboursement pour un dépassement d’honoraire, il convient de nous transmettre le devis de votre chirurgien.

Vous pouvez les transmettre via votre espace assuré ou par courrier.

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Assuré | Les remboursements de soins

La pharmacie non prise en charge par la sécurité sociale, peut être prise en charge en fonction de votre contrat.

Il convient donc, à chaque fois, de transmettre votre facture acquittée  à votre centre de gestion frais de santé. Il faut également fournir la prescription médicale de votre médecin.

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Lorsque vous receptionnez ce décompte de la sécurité sociale avec la mention « pour information » :

Il convient de nous le transmettre accompagné de la facture acquittée si vous avez reglé une partie de cette facture.

Cette mention indique qu’il y a eu l’intervention du tiers payant entre le professionnel de santé et Hemos Santé.

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Lorsque vous réceptionnez une feuille de soin de votre professionnel de santé, il convient de la transmettre à votre caisse de la sécurité sociale.

Nous recevrons ensuite les informations par télétransmission et procèderons au remboursement automatiquement.

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Un avis des sommes à payer est une facture reçue de votre établissement de santé.

Vous devez régler à celui-ci le montant indiqué sur votre facture.

Vous recevrez ensuite une attestation de paiement correspondante.

Pour obtenir votre remboursement, il conviendra de nous transmettre l’avis des sommes à payer et l’attestation de paiement.

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Pour être remboursé de votre appareillage, il convient de nous transmettre votre facture acquittée. Vous pouvez effectuer votre demande via votre espace assuré ou via l’application mobile Hémos Santé.

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Pour être remboursé de vos prothèses auditives, il convient de nous faire parvenir votre facture acquittée. Pour joindre votre centre de gestion des frais de santé, Hémos Santé, connectez-vous sur votre espace assuré ou via l’application mobile.

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Le bordereau de facturation S3404 ou bordereau AMC, est une facture acquittée que vous donne votre établissement de santé après votre séjour.

Il se présente en format paysage en deux feuillets minimum, sous forme de tableau.

Il indique le bénéficiaire des soins, la date, le professionnel de santé ainsi que les différents actes réalisés et leurs dépassements.

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Lorsque vous avez réglé des dépassements d’honoraires hospitaliers, il convient de vous procurer le bordereau de facturation S3404 ou bordereau AMC acquitté.

Vous pouvez ensuite nous le transmettre via votre espace assuré ou par courrier.

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Afin de vous faire rembourser vos frais et soins optiques, il convient de nous transmettre à votre centre de gestion frais de santé, votre facture acquittée accompagnée de votre prescription médicale mentionnant votre correction optique.

Il en est de même pour vos lentilles.

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Pour vous faire rembourser vos frais où soins dentaires, il convient de nous transmettre votre facture acquittée.

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Les délais de remboursement de frais de santé s’élèvent à 2 jours ouvrés.

Rendez-vous sur votre espace assuré pour suivre vos démarches.

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Assurés | Le tiers payant

En cas de déménagement, vous pouvez continuer à utiliser votre carte de tiers payant.

En effet, rien ne change sur votre carte de tiers payant. Cependant, nous vous invitons à prendre contact avec nous afin de mettre à jour votre adresse postale. Vous pouvez également effectuer le changement sur votre espace assuré.

Une carte de tiers payant est également disponible sur votre espace assuré en format dématérialisé. 

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Votre carte de tiers payant est disponible sur votre espace assuré ou sur l’application mobile Hemos Santé. Pour rappel l’application mobile est téléchageable sur l’App Store et Google Play.

La carte de tiers payant dématérialisée est valable un an.

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Il convient de présenter votre carte de tiers payant au professionnel de santé.

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Le tiers payant est un dispositif qui permet à l’assuré de ne pas avancer les frais.

Retrouvez votre carte de tiers payant dématérialisée sur l’application mobile de votre délégataire santé.

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Assurés | Le 100% santé

La complémentaire santé va jouer un rôle important dans la réforme du 100% santé. Si la Sécurité Sociale prend en charge une partie des frais, la mutuelle viendra compléter afin que les paniers 100% santé soient pris en charge intégralement.

Les assurés ne disposant pas de complémentaire santé responsable ou de la CMU-C ne pourront ainsi pas bénéficier du 100% santé.

Pour les paniers hors 100% Santé, Hemos Santé viendra compléter le remboursement de la Sécurité Sociale en fonction des garanties dont dispose l’assuré.

la réforme 100% santé
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La nouvelle réforme 100% santé est accessible à tous les bénéficiaires d’un contrat mutuelle responsable. Il s’agit de 95% des contrats actuels, mais également de la CMU-C, qui eux aussi peuvent bénéficier du 100% santé.

Un contrat responsable est un contrat solidaire qui ne requiert aucun questionnaire médical. Le montant de cotisation n’est alors, pas fixé en fonction de l’état de santé des personnes couvertes. Cela est mis en place pour accompagner le dispositif du parcours de soins mis à disposition par la Sécurité Sociale. Cette réforme a donc pour but de responsabiliser les patients et les complémentaires santé.

la réforme 100% santé
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Voici les dates auxquelles la réforme du 100% santé rentre en vigueur :

  • Dentaire :
    • le 100% santé a commencé à se mettre en place au 1er janvier 2020 pour les prothèses dentaires fixes (hors implant).
    • Puis va se poursuivre le 1er janvier 2021 avec les prothèses amovibles.
  • Optique :
    • la mise en place des classes A et B est entrée en vigueur au 1er janvier 2020
  • Audiologie :
    • Le zéro reste à charge est progressivement mis en place pour une prise d’effet totale au 1er janvier 2021.
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Le professionnel de santé est tenu d’établir un devis pour chaque panier de soins. En effet, il est essentiel que l’assuré soit informé des différentes possibilités qui s’offre à lui. Il est ensuite préconisé d’adresser le ou les devis à Hemos Santé pour étude.

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La qualité des équipements entrant dans le panier 100% santé ne vont pas baisser. En effet, les équipements et matériaux sont soumis à des normes de qualités. Elles permettent donc de répondre aux besoins des assurés. Pour cela, ils ont l’obligation de respecter un cahier des charges très stricts et spécifiques par poste de santé. En effet, cela à été définis en amont par la Ministère des Solidarités et de la Santé.

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Dans le cadre d’appareil auditif, deux paniers de soins sont proposés : La classe 1 et la classe 2.

La classe 1, entrant dans l’offre 100% santé. Elle va permettre d’avoir un appareil auditif de qualité en ayant un reste à charge zéro en 2021. Puis, la Sécurité Sociale augmentera progressivement la base de remboursement passant de 200€ en 2018 à 400€ en 2021.

La classe 2 permettra alors aux professionnels de santé de fixer les tarifs qu’ils souhaitent. La prise en charge par la Sécurité Sociale et la mutuelle sera donc plafonnée à 1700€ par oreille.

appareils auditifs
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Dans le cadre de soin dentaire, trois paniers de soins sont proposés :

•Premièrement, un panier sans reste à charge,

•Deuxièmement, un panier avec des honoraires modérés

•Troisièmement, un panier aux honoraires libres.

Pour le panier sans reste à charge (offre 100% santé) :

Cela concerne 46% du volume des actes effectués aujourd’hui, comme les couronnes céramiques, en zircone, métalliques ou encore, les bridges céramiques. Il n’y a donc aucun reste à charge

Pour le panier aux tarifs maitrisés :

En effet, le prix des prothèses est plafonné. Il peut, par conséquence, y avoir un reste à charge modéré qui peut être pris en charge par votre mutuelle. Cela concerne 25% des volumes d’actes.

Pour le panier aux honoraires libres :

Il permet de choisir librement les techniques et les matériaux les plus sophistiqués, soit 29% des volumes. Le dentiste fixe les tarifs qu’il souhaite. En fonction du montant du reste à charge et des garanties, la complémentaire santé peut alors, intervenir dans toute ou partie du remboursement.

100% santé, dentaire
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Dans le cadre d’un équipement optique, deux paniers de soins vous seront proposés.

Nous parlerons alors de classe A et de classe B.

Pour la classe A (offre 100% santé) :

L’opticien proposera une monture ainsi que des verres adaptés à la correction du client. Ils seront entièrement pris en charge. Pour les adultes, 17 modèles de montures, et pour les enfants, 10 modèles avec deux choix de coloris.

Pour la classe B, l’opticien applique des prix libres.

Il est donc possible de mixer l’offre 100% santé et la classe B pour la monture et les verres. Cependant, la monture sera remboursée à hauteur de 100€ et, par conséquence, les verres selon les conditions de remboursement de votre contrat santé.

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​Trois secteurs de la santé ont des restes à charge relativement importants pour les Français : l’optique, le dentaire et l’audiologie.

Ainsi, pour éviter le renoncement aux soins, le gouvernement a choisi de mettre en place la réforme 100% santé.

Cela va permettre d’améliorer et de renforcer l’accès aux soins de qualité aux Français disposant d’une complémentaire santé.

L’objectif est de n’avoir aucun reste à charge pour le patient sur des actes optique, dentaire et d’audiologie qui rentrent dans le cadre des paniers « 100% santé » définis par les pouvoirs publics.

la réforme 100% santé
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Assurés

Avec mon Espace assuré, je peux :

 

  • Suivre mes remboursements
  • Gérer mon dossier santé : ajout de bénéficiaires, changement d’adresse,…
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