Faq – Assurés

Assurés | Gestion de mon contrat

Nous vous assurons des délais de traitements maîtrisés et respectés :

  • Frais médicaux télétransmis : moins de 24 heures
  • Frais médicaux transmis via l’espace assuré ou courrier : 2 jours ouvrés
  • Accord de prise en charge en instantané
  • Devis : 2 jours ouvrés
  • Gestion administrative du dossier santé (mise à jour, affiliation, résiliation, portabilité…) : entre 2 et 4 jours ouvrés
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– Mandat de prélèvement SEPA accompagné du RIB (si prélèvement des cotisations directement sur votre compte bancaire).

– Pour affilier un ayant droit en concubinage nous avons besoin d’un justificatif de domicile commun au deux noms (ex: facture d’eau…) ou une copie du contrat du PACS (accompagné de l’attestation de droit à la sécurité sociale).

– Pour affilier un enfant majeur nous avons besoin du certificat de scolarité (accompagné de de l’attestation de sécurité sociale), de son contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, de son attestation d’inscription et du justificatif d’indemnisation ou de non indemnisation au pôle emploi, ainsi que de sa carte d’invalidité.

– Pour affilier un enfant de moins de 18 ans nous avons besoin de l’attestation de droit de la sécurité sociale.

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Toute demande d’affiliation d’option doit être faite via votre espace Assuré ou via l’application mobile.

Vous devez l’effectuer avant le 31 octobre, mais elle ne prendra effet qu’au 1er janvier de l’année suivante.

Un mandat de prélèvement daté et signé doit également accompagner votre demande. Celui-ci est à disposition sur votre espace assuré.

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Si la cotisation de vos ayants droit est gérée sur votre compte bancaire, la demande de résiliation doit émaner de l’assuré principal. Vous pouvez l’effectuer via son espace Assuré ou bien via l’application mobile. 

Mais, si la cotisation de vos ayants droit est gérée sur votre bulletin de salaire, il convient de vous rapprocher de votre bureau du personnel.

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Toute demande de résiliation d’option peut être faite via votre espace Assuré ou via l’application mobile. Mais votre demande ne sera prise en compte que si vous l’effectuez avant le 31 octobre. La résiliation sera donc effective au dernier jour du mois de l’année en cours.

 

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C’est à l’employeur de fournir l’attestation de mutuelle obligatoire.

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La demande de résiliation de votre contrat doit passer directement par votre employeur.

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Nous ne prenons pas en charge les bénéficiaire de l’ACS mais nous pouvons vous orienter vers APRIA (gestionacs@apriarsa.fr) qui gère les bénéficiaires ACS.
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Le changement d’adresse peut être saisi sur votre espace Assuré, mais aussi via l’application mobile.

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il convient d’aller sur le site www.ameli.fr puis de télécharger votre attestation de carte vitale.

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Lorsque vous avez fait votre changement de caisse, il faudra alors nous adresser votre nouvelle attestation de carte vitale. Nous pourrons alors établir la connexion avec votre nouvelle caisse de Sécurité Sociale. 

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Assurés | Extranet Assuré

Vos codes d’accès se trouvent sur le courrier que vous avez reçu avec votre carte de tiers payant.

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Il convient d’aller sur “j’ai perdu mes accès de connexion” et de réinitialiser votre mot de passe.

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Il convient d’aller dans l’espace assuré, puis de cliquer sur le bouton « ma première connexion ».

Vous devez rentrer votre numéro adhérent ainsi que votre code d’accès.

Puis suivre la procédure afin de créer votre mot de passe.

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Assurés | Télétransmission

C’est un échange de données entre la Sécurité Sociale et la mutuelle.

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Afin de bénéficier de la télétransmission, vous devez nous faire parvenir votre attestation de carte vitale à jour. Vous pouvez nous le transmettre via votre espace assuré ou sur l’application mobile.

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Il convient de nous adresser sa nouvelle attestation de carte vitale à jour. Suite à cela nous établirons la télétransmission avec la caisse de votre enfant et vous adresserons un nouvelle carte de tiers payant à jour.

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Il convient de contacter votre ancienne mutuelle et de demander la suppression de la télétransmission.

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A ce jour, Hemos Santé ne gère pas le double rattachement. Il convient de choisir le numéro de Sécurité Sociale avec lequel vous souhaitez la télétransmission

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Il convient de nous contacter via votre espace assuré ou application mobile.

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Assurés | Mes garanties

Afin de percevoir vos remboursements de soins dentaire (couronne, bridge, implant..), vous devez nous transmettre une facture acquittée par votre dentiste.

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Il convient de nous transmettre le bordereau de facturation S3404, acquitté par votre établissement de soin.

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Vous pouvez le télécharger sur votre espace en ligne ou vous rapprocher de votre bureau du personnel.

Vous retrouverez votre tableau de garanties dans l’onglet MES CONTRATS, puis une nouvelle fois MES CONTRATS.

Sélectionner l’assuré puis la garantie.

Vous pourrez télécharger le PDF correspondant à votre tableau de garanties.

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Afin d’obtenir votre remboursement pour un équipement optique, vous devez nous fournir votre facture acquittée ainsi que votre prescription médicale à jour.

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La validité d’une ordonnance dépend de l’âge.

Elle est valable 1 an pour les patients moins de 16 ans, 5 ans pour les patients de 16 à 42 ans et 3 ans pour les patients de plus de 42 ans.

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La validité d’une ordonnance de lentille dépend de l’âge du patient.

Elle est valable  1 an pour les patients de moins de 16 ans, et valable 3 ans pour les patients de plus de 16 ans.

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Le PMSS correspond au plafond mensuel de la sécurité sociale.

C’est un indice qui sert de base de calcul de plusieurs prestations notament sur les remboursements des mutuelles d’entreprise.

Pour l’année 2019 il est de 3377€, il sera de 3428€ pour l’année 2020.

Par exemple votre garantie prévoit un remboursement de 15% du PMSS pour votre remboursement optique.

Votre remboursement sera de 506.55€ pour l’année 2019.

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Assurés | Cotisations

Une mise en demeure va vous être adressée pour régulariser votre situation.

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Pour modifier votre RIB, vous devez nous faire parvenir un nouveau mandat de prélèvement, accompagné de votre RIB. Vous pouvez désormais effectuer cette démarche via votre espace assuré ou l’application mobile.

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Vous pouvez effectuer la modification via votre espace assuré ou via l’application mobile.

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L’assuré principal du contrat peut effectuer une demande par mail ou par courrier en joignant le RIB associé.

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Vous venez de recevoir votre échéancier.

Il se compose de trois champs:

Le premier se trouvant à gauche de votre échéancier correspond au détail de vos cotisations, les frais de gestion, votre contrat de base incluant vos ayants droit et votre option si vous en avez une.

Le second à droite de votre échéancier correspond au montant des cotisations prélevées chaque mois par HEMOS SANTE.

Enfin le dernier champs reprend la cotisation annuelle totale comprenant les trois éléments cités ci-dessus. Ce montant n’est pas à régulariser en une seule fois, il correspond à vos douze échéances.

 

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Pour régulariser votre impayé, vous pouvez procéder à un virement grâce aux coordonnées bancaires inscrites sur votre lettre de mise en demeure.

Ce montant correspond à 2 mois de cotisations.

La date butoire pour le règlement est inscrite en haut de votre courrier. 

Vous ne pouvez pas régulariser votre cotisation par chèque ou par virement par téléphone.

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Assurés | Portabilité

Attestation retour à l’emploi à obtenir auprès de Pôle Emploi (joindre un exemple) pour l’ouverture du contrat de portabilité.

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Pour bénéficier de la portabilité, vous devez être inscrit à pôle emploi et donc bénéficier d’indemnisation du pôle emploi.

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Pour résilier le contrat de portabilité, vous devez nous en faire la demande. Vous pouvez, par conséquent, en faire la demande directement sur votre espace assuré ou encore sur l’application.

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La portabilité est au prorata de la durée du contrat de travail.  

Elle peut être d’un maximum de 12 mois.

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La portabilité est un contrat accessible suite à une fin de contrat de travail ( fin de CDD, rupture conventionnelle ), il reprend les mêmes garanties avant le départ du salarié.

La portabilité est un contrat totalement gratuit sous réserve d’être indemnisé par la pôle emploi.

 

 

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Assurés | Tiers Payant

C’est un dispositif qui permet à l’assuré de ne pas avancer les frais.

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Il convient de présenter votre carte de tiers payant au professionnel de santé.

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Vous disposez d’une application et d’un extranet sur lequel est disponible votre carte de tiers payant

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Vous pouvez obtenir une nouvelle carte de tiers payant sur votre espace assuré.

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Oui, rien ne change sur votre carte de tiers payant. Cependant, nous vous invitons à prendre contact avec nous afin de mettre à jour votre adresse postale.

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  • Suivre mes remboursements
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