Camille, Gestionnaire Santé chez Hémos Santé

par 20/09/2019Portrait de salariés0 commentaires

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Camille, j’ai 24 ans, et je suis gestionnaire frais de santé depuis cinq ans chez Hémos Santé. Je suis arrivée dans cette entreprise par le biais d’un contrat en alternance qui a duré deux ans pour effectuer un BTS Assurance. J’ai été ensuite embauchée en CDI, poste que j’occupe depuis trois ans.

Quelles ont été vos premières tâches en arrivant en alternance chez Hémos Santé ?

A mon arrivée, j’ai intégré le pôle qualité. Il s’agissait principalement de tâches administratives : ouverture du courrier afin de me familiariser avec les documents avec lesquels nous travaillons, dispatching des mails reçus.

Votre poste a t-il évolué dans le temps ?

Suite à mon alternance, une place s’est libérée sur un pôle de gestion. J’ai donc intégré le pôle de gestion n°3 au mois de juin 2016.

En l’intégrant, j’ai appris à gérer la totalité des dossiers des assurés : affiliations/radiations, mouvements, inscriptions d’ayants droit, résiliations d’assurés principaux … J’ai également appris à traiter les devis, qui nous permettent de délivrer une estimation de remboursement à nos assurés et enfin, le règlement des factures aux assurés et aux tiers. L’accueil téléphonique fait partie de mes responsabilités. Nous devons savoir répondre aux questions des différents interlocuteurs (assurés, entreprises, professionnels de santé). 

Actuellement, j’aborde de nouvelles tâches, en apportant par exemple mon soutien au pôle cotisation, pour gérer les encaissements des cotisations trimestrielles versées par les entreprises. Récemment, j’ai appris à gérer les flux que l’on reçoit de la Sécurité Sociale. 

Vous travaillez actuellement depuis cinq ans dans les assurances. Y a t-il des tâches que vous appréciez plus que d’autres chez Hémos Santé ?

Ce que j’apprécie chez Hémos Santé, et ce pour quoi j’y reste, c’est qu’il s’agit d’une entreprise en pleine évolution. Quand je suis arrivée, il n’y avait qu’une quinzaine de personnes. Du fait de la taille familiale de l’entreprise, les salariés doivent être polyvalents et gérer des tâches diverses. Ici il n’y a pas de routine. Ça me permet également de voir mon poste évoluer en même temps que l’entreprise… J’apprécie aussi que l’on puisse exprimer nos souhaits d’évolution à nos responsables. Nous sommes également assez autonomes dans notre travail.

Y a-t-il des nouveautés chez Hémos Santé pour faciliter la vie et le quotidien des gestionnaires ?

C’est le cas : les assurés peuvent dorénavant déposer leurs demandes directement sur leur espace Assuré par le biais du site internet ou par le biais de l’application mobile. Toutes ces demandes arrivent directement dans leur dossier, ce qui nous permet de gagner du temps et de répondre plus facilement à leurs demandes.

Depuis le 1er janvier 2019, nous ne gérons plus la partie tiers payant, que nous avons déléguée à l’organisme ALMERYS, ce qui nous libère du temps pour la gestion des dossiers de nos assurés.

Pour finir, pourquoi avez-vous rejoint l’équipe Hémos Santé ?

D’abord pour une question de proximité : je n’avais pas forcément envie de me rendre en ville pour travailler. Mais aussi parce que c’est une entreprise à taille humaine : l’ambiance de travail est agréable et on connaît tous nos collègues.
Notre direction est accessible, nous avons régulièrement des contacts avec elle et nous avons possibilité de la solliciter très facilement.