La journée mondiale du rire chez Hémos Santé

par 06/05/2020News0 commentaires

« La plus perdue de toutes les journées est celle où l’on n’a pas ri »

Nicolas de Chamfort

Rire, c’est une manière de manifester une gaieté soudaine par l’expression de son visage et par certains mouvements de la bouche et des muscles faciaux, accompagnés d’expirations plus ou moins saccadées et bruyantes.

D’où est née la journée mondiale du rire ?

  •  En 1995, le Dr MADAN Kataria décide de créer le premier club de rire convaincu de ses bienfaits suite à de nombreuses études.Il décide de s’associer à sa femme, professeure de Yoga et ensemble, ils vont développer plusieurs exercices alliant respiration et rire. Rire sans raison ou yoga du rire.
  • En 1998, a lieu la première journée du rire, cette journée est célébrée aux quatre coins du monde, elle encourage la joie, la santé et la paix. D’ailleurs, savez-vous que le Québec est le pays où il y a le plus grand nombre de clubs de rire et que lorsque les salariés arrivent au travail, ils commencent par rire 45 minutes ?Alors riez ! C’est bon pour le moral !

Les bienfaits du rire :

Sur notre état physique ?

Alors que notre société actuelle nous pousse à être sérieux, nous rions de moins en moins.

Pourtant d’après plusieurs études, rire serait bénéfique tant sur le plan de la santé physique que morale.

Prenez l’exemple des clowns thérapeutiques dans les hôpitaux, prouvé par le Dr PATCH Adams, ils facilitent la guérison des jeunes patients. Le rire permet de rester en bonne santé.

Il est également un combattant du stress, et révèle notre joie de vivre.

On constate plusieurs points positifs sur ces bienfaits : il atténue certaines douleurs, réorganise notre système nerveux, active nos défenses immunitaires, lutte contre les insomnies et enfin augmente notre espérance de vie.

La fontaine de jouvence serait-elle le rire ?

Sur notre état émotionnel ?

Le rire intervient également sur notre état émotionnel. En effet, lorsque nous rions notre système nerveux vient sécréter de la dopamine qui a un effet sur notre motivation et notre état de bonheur ainsi que de l’endorphine qui diminue notre anxiété.

Il nous permet également de réduire notre niveau de cortisol associé au stress.

Le fou-rire est donc fortement recommandé, il est également un moyen de créer des liens, de nouvelles relations.

Le rire est communicatif !

Comment pratiquer le rire par « Le yoga du rire » ?

Comme expliqué précédemment, le rire peut être pratiqué par le yoga du rire, chaque séance est constituée d’exercice de rire rythmé par le fameux HO-HO-HA-HA-HA.

C’est un exercice qui peut paraitre difficile mais au premier éclat de rire celui-ci se répand à l’ensemble des participants finissant par un véritable fou rire collectif.

Cette pratique peut être réalisée dans un club, en extérieur mais aussi sur le lieu de travail.

Le yoga du rire est une activité simple et unique, mais elle permet de retrouver le sourire et de nous rassembler.

« Le rire est une bouée de sauvetage » Michel Serrault