Le sport pendant le confinement

par 23/04/2020News0 commentaires

 

Le sport est un ensemble d’exercices physiques qui permet de se dépenser, de s’entretenir et de prendre soin de soi.

Durant cette période de confinement, il est important de s’occuper de soi et de trouver des alternatives ludiques et bienveillantes à nos journées.

Nous pouvons réaliser ces activités, seul ou en famille.

Il nous permet de combler nos besoins, tant sur le plan de la santé physique que mental, afin d’obtenir un bon équilibre.

Libre à nous de trouver notre sport idéal pour s’évader et se faire plaisir.

Le sport et ses bienfaits

Une santé physique

Tout d’abord, le sport nous permet de maintenir notre santé physique.

Il est idéal de pratiquer régulièrement une activité physique, on parle en moyenne de 30 minutes par jour.

Il offre à notre corps de nouvelles armes notamment pour le système cardiaque.

Il réduit jusqu’à 50% l’hypertension artérielle, régule le taux de sucre dans le sang et principalement muscle notre cœur pour le rendre plus résistant. Le sport améliore aussi notre circulation sanguine.

Il lutte contre la prise de poids et renforce notre structure osseuse permettant de limiter l’arthrose.

Le sport est aussi une véritable cure de jouvence, repousse de nombreux signes de vieillesse comme les maladies chroniques, douleurs articulaires ou autres maux.

Une santé mentale

Nous avons tous déjà ressenti cette sensation, ce sentiment d’être vidés, usés après de longues balades, une séance de sport mais le résultat est là, on se sent mieux et détendu.

Cette sensation vient de nos endorphines, une hormone du plaisir générée par le cerveau suite à une activité physique.

Le sport, comme expliqué précédemment, permet une meilleure circulation de notre flux sanguin et dans notre cerveau un apport plus rapide d’oxygène.

Notre activité cérébrale est ainsi mieux stimulée, elle permet à nos capacités de réflexion et à notre mémoire d’être améliorées.

Le sport est également une solution contre les insomnies, l’activation de nos hormones du plaisir, aide notre organisme à trouver un sommeil plus profond et donc de bonne qualité.

La période de confinement que nous subissons actuellement, qui se révèle anxiogène, le sport est un allié redoutable contre le stress et les angoisses.

La pratique d’une activité sportive permet de faire une pause dans ce quotidien inédit, on se concentre sur nous, sur notre effort , c’est un moment d’évasion privilégié et nécessaire.

Du sport, oui mais comment ?

Suite aux mesures de confinement, nous ne pouvons plus avoir accès à nos salles de sport ou nos programmes réguliers dans notre club sportif.

Pourtant, énormément d’applications ont vu le jour, le ministère du sport a également mis sur son site des programmes de renforcement musculaire.

Vous devez trouver un sport qui vous permet de vous évader, il ne doit pas être une contrainte.

Quel type de sport ?

Aujourd’hui, grâce aux applications, vous pouvez faire du renforcement musculaire ou bien du Yoga.

Vous pouvez prendre le temps d’aller marcher tout en respectant les directives gouvernementales.

Que puis-je utiliser comme matériel ?

Les objets de notre quotidien suffisent à créer notre matériel sportif dans le cadre d’un renforcement musculaire par exemple.

Vous pouvez utiliser des bouteilles d’eau comme poids (leurs différentes tailles permettent de varier la difficulté), une marche d’escalier, une chaise ou un petit banc.

Vous pouvez même recycler les cordes à sauter ou élastiques de vos enfants.

C’est également le moment de ressortir les équipements mis au placard, comme le vélo d’appartement.

Dans le cadre d’une activité comme le Yoga, vous pouvez vous munir d’une petite serviette ou d’un tapis de sol.

Le sport permet donc de prendre soin de notre santé physique et mentale. C’est un élément essentiel à notre équilibre, surtout en cette période. Et n’oubliez pas, qu’avant, pendant et après, il est important de bien s’hydrater et de manger équilibré.

Prenez bien soin de vous !