Marie, Gestionnaire Santé chez Hémos Santé

par 20/09/2019Portrait de salariés0 commentaires

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Marie, j’ai 38 ans, et je travaille chez Hémos Santé depuis 2015. Scientifique de formation, je me destinais à travailler en laboratoire, mais j’ai eu une opportunité de travail à la Sécurité Sociale. Suite à cette expérience, j’ai été amenée à travailler dans une mutuelle. A la fin de mon contrat dans cette structure, j’ai postulé chez Hémos Santé. Je suis arrivée à un moment où les salariés étaient encore peu nombreux et où l’entreprise était en plein développement.

Quel était le poste sur lequel vous avez été recrutée ? 

J’ai débuté en tant que Gestionnaire de frais de santé sur le Pôle Qualité. A ce poste, je m’occupais du règlement des frais de santé des assurés. Suite à la réception d’une facture d’un assuré, le gestionnaire vérifie que les droits sont ouverts, qu’il dispose de tous les éléments administratifs pour régler les soins complémentaires, puis il procède au paiement. 

Quelles sont vos fonctions actuelles ? 

J’ai intégré le pôle de gestion n°4. Mes fonctions actuelles concernent la gestion des adhésions et des mouvements relatifs aux dossier des assurés (dont la portabilité, lorsqu’ils quittent leur entreprise). Je gère également les devis (réception et réponse aux assurés). La gestion administrative concerne les questions que les assurés nous posent sur leur dossier et leurs remboursements (ayants droits, option…). Nous répondrons également aux entreprises qui nous contactent pour des contrats de groupe, mais aussi aux professionnels de santé, aux hôpitaux… Au téléphone, nous devons être en mesure de répondre à n’importe quel assuré, pas uniquement ceux de notre pôle. Il nous faut donc maîtriser les règles de gestion de tous les pôles. Le contact téléphonique c’est la moitié du temps de travail du gestionnaire. 

Je m’occupe également des cotisations des entreprises. Tous les trimestres, suite à l’envoi des appels de cotisation, nous devons vérifier les entrées et sorties des salariés pour recalculer les montants et vérifier qu’ils sont corrects. 

Qu’appréciez-vous le plus à votre poste ? 

Hémos Santé est une petite équipe, l’ambiance est conviviale. J’apprécie la diversité des tâches dans le travail et la polyvalence des postes. On est amené à traiter tous types de demande. De ce fait, les journées ne se ressemblent pas, c’est ce qui rend notre travail intéressant. Nous occupons des postes sur lesquels on est amené à évoluer. Notre responsable, lorsqu’elle estime que nous en avons les capacités, nous forme sur de nouvelles tâches. Nous pouvons aussi, en tant que salarié demander à évoluer sur des tâches précises.