La biodiversité, l’avenir de notre planète

par 28/08/2020News0 commentaires

La biodiversité, c’est l’ensemble des milieux naturels et formes de vie présentes sur Terre.

Ce mot exprime également les notions d’échanges et de relations que les organismes peuvent avoir envers eux-mêmes, avec d’autres organismes vivants et leurs milieux de vie.

Aujourd’hui notre biodiversité est en danger car l’équilibre est bouleversé par la main de l’homme et ses actions.

« Nous n’héritons pas de la Terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants » Antoine de Saint-Exupéry

En quoi la biodiversité est-elle importante ?

Notre biodiversité est un équilibre et un échange précieux pour chaque espèce vivante sur terre, nous avons besoin de chacun pour vivre, le plus petit organisme est aussi important que le plus grand.

Les abeilles par exemple sont une espèce vivante primordiale, elles assurent la pollinisation d’un grand nombre de végétaux, sans cela, beaucoup de nos fruits et légumes disparaitraient de nos marchés et grandes surfaces.

Les vers de terre, malgré leurs apparences sont de formidables guerriers de terre, ils se nourrissent de végétaux morts et permettent à nos sols d’être fertilisés.

Notre belle nature, nos végétaux, permettent à nos milieux de rester humides. Ensemble ils réduisent l’intensité des crues et des inondations.

Elle est notre oxygène, notre nourriture, nos matières premières mais elle est également nos médicaments, notre santé. La plupart de nos médicaments proviennent de molécules issues des plantes et des animaux.

L’intervention d’HEMOS SANTE dans la biodiversité.

HEMOS SANTE tend à mener des actions pour limiter son impact sur notre biodiversité.

Nous participons au tri sélectif et depuis presque deux ans au recyclage de tous nos papiers par le biais de Recy’go.

Nos locaux sont équipés de minuteurs pour nos éclairages.

Nos gestionnaires privilégient les envois par mail plutôt que par courrier.

Enfin, nous n’envoyons qu’une seule carte de tiers-payant par foyer car nous avons mis en place la carte dématérialisée disponible sur notre application via les espaces assurés.

Chacun à notre niveau nous pouvons intervenir.

Nous pouvons tous intervenir pour le bien de notre environnement.

Selon notre lieu de résidence, nous pouvons aider nos amis pollinisateurs grâce à de petites fleurs sur nos balcons, des fleurs sauvages ou buissons dans nos jardins.

Il est possible de faire notre propre composte soit en extérieur ou bien de créer un lombric composte à l’intérieur (composteur créé par un empilement de caisses noires, permettant de mettre nos végétaux et cartons qui seront décomposés par des vers de terre, c’est un procédé écologique et inodore).

Notre planète est notre bien le plus précieux, que nous soyons des entreprises ou des particuliers, il appartient à chacun d’essayer de modifier nos habitudes pour contribuer à la protection de notre biodiversité.

« Prendre soin de la nature, c’est garantir une bonne santé à l’humanité » Nacira Boukli-Hacene