Octobre Rose, lutte contre le cancer du sein

par Laurine Potier07/10/2020News

Octobre Rose

Chaque année en octobre, la campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée par l’association « Ruban Rose » propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant.

Le Ruban Rose est apparu aux Etats-Unis dans les années 90. C’est Evelyn Lauder, alors vice-présidente de la marque de cosmétiques Estée Lauder, qui a l’idée, avec son amie Alexandra Penney de Self magazine, d’en faire l’emblème fédérateur de la lutte contre le cancer du sein. A l’époque cette maladie est taboue et le ruban rose contribue à la rendre visible.

En France, le relais est pris dès 1994 par le groupe Estée Lauder et le magazine Marie Claire qui lancent ensemble la première campagne de sensibilisation et créent immédiatement dans son sillage l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! ». Depuis, cette initiative a donné naissance à tout un écosystème : Octobre Rose, la campagne annuelle de sensibilisation, un grand concours photos, des manifestations sur l’ensemble du territoire et l’illumination en rose de monuments emblématiques dont la Tour Eiffel.

L’objectif premier de ces actions était de mobiliser les femmes et leur entourage en les sensibilisant par l’information et le dialogue dans un contexte où on parlait encore peu de cette maladie. Depuis les consciences ont évolué et aujourd’hui l’enjeu est d’insister sur l’importance du dépistage précoce.

En 2020, l’association devient « Ruban Rose », pour accompagner cette évolution et exprimer sa volonté de fédérer une plus large communauté et chaque année plus de partenaires.

Avec près de 58 400 nouveaux cas dépistés en France et plus de 12 000 décès, les cancers du sein sont le premier cancer chez la femme et le plus mortel.

En ces temps de crise sanitaire, où certaines personnes peuvent être tentées de repousser certains examens ou d’interrompre leur parcours de soins, il est essentiel d’être actifs et de continuer à marteler les messages de prévention.

Pour l’Association qui oeuvre également toute l’année pour soutenir la recherche médicale et scientifique, Octobre Rose est l’occasion de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs et les soignants.

Si depuis plusieurs décennies, d’importants progrès pour la recherche médicale ou pour la qualité de vie des malades ont été réalisés, il est indispensable de continuer le combat contre la maladie.

C’est aussi la vocation de l’Association, qui depuis 2004 a concrétisé cet engagement en faveur de la recherche, grâce à ses Prix Ruban Rose : plus de trois millions trois cent mille euros ont ainsi été reversés à plus de 60 équipes de chercheurs depuis leur création.

Octobre 2020 célèbrera la 27ème campagne d’information sur le dépistage précoce et de lutte contre les cancers du sein car en 2020, 1 femme sur 8 risque toujours de développer un cancer du sein. L’information sur le dépistage précoce permet donc de sauver des milliers de vie, et est essentielle.

Il faut continuer le combat, ensemble, unis et forts, forts parce qu’unis.