Se protéger grâce à la protection solaire

par 13/08/2020News0 commentaires

L’été est là, les vacances sont déjà bien entamées ou n’ont pas encore commencé et le soleil est au rendez-vous.

Un élément indispensable est pourtant de rigueur pour petits et grands, la protection solaire.

Même si le soleil est essentiel à notre bien-être, il est aussi néfaste pour notre peau.  Il est donc important de se protéger avec de la crème solaire.

L’histoire de la crème solaire

Le premier soin solaire fait son entrée dans les années 30. En effet, ce fut la création d’une huile protectrice par Eugène Schueller , chimiste et fondateur du groupe l’Oréal sous le nom « d’Ambre solaire ».

De plus, c’est à cette époque que les premiers congés payés font leurs apparitions. Il est donc important de se protéger pour « Bronzer sans brûler », slogan de l’époque. Le bronzage devient viral après la seconde guerre mondiale.

La prise de conscience n’est pourtant faite que dans les années 1950. En effet, les crèmes ou ambres solaire ne protègent que des brûlures mais pas des rayons UVA/UVB.

L’indice de protection solaire est créé en 1962 par Mr GREITER Franz, qui permet de bloquer les rayons UV à la surface de l’épiderme.

C’est en 1980 que les premières études reliant maladies et problèmes cutanés ressortent.

L’OMS incite donc les populations à bronzer intelligemment en donnant des consignes sur le comportement à adopter.

Aujourd’hui, une multitude de crèmes, huiles et ambres solaires existent de manière à protéger tous types de peaux à tout âge.

Les bienfaits de la crème solaire

La protection solaire apporte de nombreux bienfaits sur notre santé et notre peau.

Dans un premier temps, son rôle est essentiel à la protection de notre peau contre le soleil, évitant coups de soleil et brulures.

D’après plusieurs études, utiliser de la crème solaire ne nous protègerait pas seulement contre le soleil. Mais une application quasi-quotidienne, éviterait un vieillissement prématuré de la peau ainsi que l’apparition de tâches.

En se protégeant du soleil, on permet également à notre corps de se protéger des cancers et autres maladies de peau.

Mettre de la crème solaire permet également d’hydrater notre peau de l’extérieur, de réduire les capitons en massant notre peau et de relancer la circulation sanguine.

Comment choisir sa crème solaire ?

Pour choisir au mieux son type de crème solaire, il faut d’abord prendre en compte l’âge.

En ce qui concerne les enfants ainsi que les personnes âgées, il est impératif d’utiliser une crème solaire dont le facteur de protection solaire est de 50.  Il est nécessaire de s’en appliquer régulièrement si l’on est exposé au soleil.

Pour les personnes ayant la peau claire, il est préconisé de se protéger avec de l’écran total ayant l’indice le plus fort.

Les huiles et les sprays solaires sont de bons compromis pour le bronzage et plus simple à utiliser pour les enfants.

Les crèmes solaires ayant un indice de protection à 30 protègent un minimum pour les jours un peu moins chauds mais n’est pas préconisé pour les peaux fragiles.

Les protections solaires pourtant ne sont pas respectueuses de l’environnement. Plusieurs marques comme Avène, UVBIO ou bien NIU, ont créés des crèmes n’ayant pas d’impact sur les fonds marins.

Pour finir attention à l’utilisation de certaines huiles comme la graisse à traire qui ne fait qu’accélérer les effets du soleil sans protection.