La Journée Mondiale de la Santé

par 08/04/2020News0 commentaires

La journée mondiale de la santé

La journée mondiale de la santé a été instaurée le jour de la création de l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette journée montre un constat alarmant sur les différentes inégalités.

Pour les pays dits en voie de développement, les conditions de vie, infrastructures et médicaments sont inégaux.  Tous ces facteurs entrainent des accès difficiles et beaucoup de trafics.

Pareillement, pour les pays dits développés, la santé n’est pas égale. Même si les pays ont mis en place des organismes de sécurité sociale protégeant un grand nombre de leur population. Il est souvent inévitable pour eux d’ouvrir leur protection grâce aux complémentaires santé.

Permettre une couverture complémentaire grâce à son employeur.

Depuis le 1er janvier 2016, en France, le gouvernement a créé une loi obligeant les entreprises à instaurer une complémentaire santé au profit de leurs salariés.

La société doit prendre en charge financièrement 50% de la cotisation laissant le reste à charge au salarié.

Elle permet une meilleure couverture qu’une complémentaire santé individuelle pour un montant similaire ou inférieur.

L’ensemble des contrats de mutuelle sont négociés auprès des assurances permettant un accès aux soins plus important.

Ouvrir un peu plus l’accès aux soins pour tous.

Malgré cette première phase d’action pour l’accès aux soins, on distingue toujours des obstacles financiers pour les assurés.

Il y a donc eu plusieurs modifications dans le domaine hospitalier pour les dépassements d’honoraires notamment.

Le 1er avril 2015, un contrat d’accès aux soins (CAS) a été mis en place afin d’atténuer ces obstacles.

Il évolue début 2017 en contrat OPTAM (option pratique tarifaire maîtrisée) permettant aux spécialistes signataires de ce contrat de ne pas proposer des dépassements d’honoraires trop onéreux.

Enfin, à partir du 1er janvier 2020, arrive le 100% santé, réel bouleversement dans la prise en charge des frais dentaire, optique et pour les appareils auditifs.

Ce dispositif permet de proposer plusieurs alternatives dans chaque catégorie de soins en ne laissant aucun reste à charge pour l’assuré ou bien des propositions modérées complétées par la complémentaire.

La santé, notre capital le plus précieux.

La crise sanitaire et sociale dont fait face le monde suite au COVID-19, nous rappelle à tous combien notre santé est primordiale.

Aujourd’hui c’est une véritable bataille que livre tous les corps de métiers liés à la santé (médecins, infirmièr(e)s, aide-soignant(e)s, auxiliaires de vie, pompiers, ambulanciers, …).

Mais aussi tous les métiers qui nous permettent de rester chez nous en ne manquant de rien grâce notamment aux grandes surfaces et aux métiers du transport.

La journée mondiale de la santé 2020, sera marquée par cet évènement, nous rappelant à tous ce qui est essentiel.

Par cet article, HEMOS SANTE souhaite une nouvelle fois remercier toutes ces personnes qui se battent chaque jour pour apporter soins, confort, chaleur et courage.

Merci !

#ensembleàlamaison #merci #santé